Le diagnostiqueur immobilier joue un rôle essentiel dans l’évaluation et la sécurisation des biens immobiliers. Chargé de vérifier la conformité des installations et d’identifier d’éventuels risques, il accompagne propriétaires et acquéreurs tout au long du processus de vente ou de location. Son expertise garantit le respect des normes en vigueur et offre une vision claire de l’état général d’un logement.
Ce professionnel intervient à plusieurs niveaux : contrôle des installations, rédaction de rapports détaillés et conseils personnalisés. Toujours à jour sur les évolutions réglementaires, il guide les propriétaires sur les améliorations possibles et les éventuels travaux à prévoir. Cet article explore en détail les missions d’un diagnostiqueur immobilier et leur impact sur la sécurité et la valorisation des biens.
Après sa visite, le diagnostiqueur rédige un rapport de visite très précis et détaillé avec photos à l’appui, éventuellement. Ce dossier, indispensable, est présenté au notaire lors d’un achat ou lors de la signature d’un bail, pour informer le propriétaire sur l’état général de l’habitation. Le diagnostiqueur doit sans cesse être vigilant sur les nouvelles réglementations en cours, et réalise donc régulièrement une veille juridique et technique.
Dans son rapport, le diagnostiqueur fournit au futur propriétaire des recommandations concernant son installation et les risques de pollution environnementale. Les travaux préconisés ne sont pas obligatoires, mais sont des indications utiles à l’acheteur s’il veut améliorer son habitation.
1 allée de Canteranne
33470 Le Teich
Bordeaux métropole
Landes nord
Bassin d’Arcachon
© Initiative Bassin • Une réalisation de l’Agence 1400 • Mentions légales • Politique de confidentialité